Présentation

Présentation de la Faculté :

Campus Oued Aissi dans les années 80

Campus Oued Aissi dans les années 80

     L’Institut des Sciences Exactes a ouvert ses portes au campus de Oued-Aissi en 1977, date de création du Centre Universitaire de Tizi-Ouzou (CUTO). Il comptait alors 154 étudiants qui constituaient la première promotion encadrée par huit (8) enseignants (Assistants et Maîtres Assistants).

Après avoir formé quatre (4) promotions de diplômés, il a été fermé de 1984 à 1989, en raison de la dissolution du CUTO et de la création des Instituts Nationaux d’Enseignement Supérieur (INES) de Tizi-Ouzou décidés en 1984, en application de la Carte Universitaire. Durant cette période, les enseignants des sciences exactes ont intégré les trois (3) INES (Informatique, Électrotechnique et Génie Civil) qui ont pris en charge leurs enseignements. L’INES en Génie Civil a, en outre, fait démarrer et pris en charge à partir de 1986, les enseignements des Licences d’Enseignement en Mathématiques et en Physique-Chimie (formation des Professeurs d’Enseignement Secondaire) et de la post graduation en Physico-Chimie des matériaux.

La réouverture de l’Institut des Sciences Exactes s’est imposée en 1989, suite à la dissolution des INES et la création de l’Université de Tizi-Ouzou baptisée Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou (UMMTO).

 

 Faculté des sciences en 2017

A l’avènement des facultés en 1999, l’Institut des Sciences Exactes devient la Faculté des Sciences. En 2007, cette dernière a été transférée sur le Campus Hasnaoua II appelé communément Bastos.

En 2019-2020, 40 ans après, la Faculté des Sciences compte 5087 étudiants en graduation (Licence et Master – LMD), 186 post-Graduants (Magister et doctorat), près de 265 enseignants  chercheurs permanents dont plus de 30% sont de rang magistral (Professeurs et Maîtres de Conférences  classes.A), plus de 47% sont titulaires d’un doctorat (Professeurs, Maîtres de Conférences classes A et B).