Mot du Doyen

 

Chers étudiants, collègues et collaborateurs.

  Bienvenue sur le site de la Faculté des Sciences de l’Université Mouloud Mammeri (UMMTO). Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre mission, nos activités scientifiques et d’enseignement ainsi que les programmes d’études. En tant que nouveau Doyen, j’adresse mes plus sincères remerciements à Monsieur le Recteur de l’UMMTO pour la confiance qu’il m’accorde. C’est avec fierté, intégrité et dévouement que j’assume cette nouvelle responsabilité.

La nouvelle équipe du décanat avec les vice-Doyens Madame Bedouhene Fazia et Monsieur Hamidi Mahdi, ne ménagera aucun effort pour atteindre les objectifs de l’excellence en enseignement et en recherche et continuer à améliorer les conditions de travail, d’encadrement, et plus généralement le bien-être des étudiants,des enseignants et du personnel administratif et technique.

Des efforts seront également réalisés pour partager avec les nouveaux bacheliers notre passion pour les sciences exactes. Finalement, une mission importante du décanat sera de développer les liens avec notre localité pour mieux faire connaître notre faculté et les nombreux défis scientifiques et technologiques de notre temps.

Chacun dans son rôle, chacun avec ses forces et ses compétences, nous saurons accomplir des exploits.

Les chefs de département, chevilles ouvrières de la pédagogie ont la tâche d’assurer un fonctionnement, pédagogique et administratif, cohérent et efficace. En complémentarité avec les responsables pédagogiques, ils veilleront à la qualité et aux normes des programmes des enseignements.

Les comités et le conseils scientifiques par leurs travaux et débats sont des atouts incontournables dans la réflexion pédagogique et scientifique et dans leurs recommandations pour nous aider à mieux définir les orientations scientifiques de notre faculté.

L’implication des laboratoires de recherche rattachés à la faculté des sciences nous permettra sans aucun doute d’assurer un enseignement spécialisé de haut niveau dans les domaines d’actualité et des plus avancés. Ces éléments profiteront également aux étudiants de premier cycle qui bénéficieront d’un encadrement de qualité, personnalisé, et d’enseignants de premier plan pouvant leur transmettre les connaissances de base indispensables mais également leur enthousiasme pour la recherche et ainsi, les sensibiliser aux défis scientifiques d’aujourd’hui et de demain.

La participation de notre faculté aux programmes nationaux et internationaux de mobilité académique et d’échange à tous les niveaux est à encourager. C’est en soutenant de façon stratégique la mobilité que nous augmenterons les compétences de notre personnel enseignant et de nos étudiants.

Enfin, nos services du personnel administratif et technique et, à leur tête, la secrétaire générale sont disponibles pour répondre aux problèmes quotidiens de la gestion du personnel : soutien à la pédagogie, avancement, recrutement, sélection, formation, réparation, maintenance, reprographie, sécurité,etc.

Je ne peux m’empêcher de réitérer l’évocation de la situation inédite de la pandémie de la covid-19 que nous subissons. A cet effet, nous devons respecter et faire respecter à la lettre le protocole sanitaire et s’adapter très vite pour assurer la continuité.

En conclusion, le XXIe siècle est l’ère des connaissances, des opportunités et des défis, accessibles à tous ceux qui sont prêts à les accepter. Venez partager avec nous vos idées et suggestions.

*****    Dr.  Abdelghani  HAMAZ  *****

DOYEN DE LA FACULTÉ DES SCIENCES  

DE L’UNIVERSITÉ MOULOUD MAMMERI

Tél Fax  :  +213   (0) 26 18 61 63 et 213 (0)26 18 61 64 

Courrier : BP N° 17, RP 15000 Tizi-Ouzou – DZ

Courriel  : decanat.fs@ummto.dz